Autorisation de forage géothermique sous les parcs nationaux
Actualité
Japon
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 septembre 2015
Le ministère de l’environnement devrait autoriser les forages sous certaines zones de parcs nationaux afin d’augmenter le potentiel d’énergie géothermique au Japon.
Le ministère de l’environnement (MOE) a annoncé qu’il lèverait les restrictions de forages sous les parcs nationaux ou quasi-nationaux pour rendre accessible 70% de l’énergie géothermique du Japon.
Le ministère prévoit de proposer un plan officiel à l’automne. Une autorisation de forage devrait être accordée sous les zones spéciales dites de « classe 1 » mais les installations exploitant cette énergie devront se situer hors de la zone, obligeant ainsi un forage en diagonal dans le sol. De plus, ces bâtiments d’exploitation pourront dépasser 13 mètres de haut s’ils se fondent dans leur environnement, par exemple s’ils utilisent des peintures correspondantes à leurs environnements ou s’ils sont cachés par des plantes.
Les interdictions de forage devraient être conservées pour les zones spéciales de protection, possédant le niveau le plus élevé de restrictions, rendant ainsi inaccessible 30% du potentiel japonais selon certains experts.
Source :
Journal Asahi Shimbun, articles du 31/07/2015 de KEISUKE KATORI, http://ajw.asahi.com/article/sci_tech/environment/AJ201507310037
Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org