Apparition de “l’escalier de Cantor” (“Devil’s staircase”)

Japon

Brève
Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
26 août 2015

Une équipe de chercheurs a découvert une structure magnétique appelée « escalier de Cantor » (« Devil’s staircase ») dans un oxyde de cobalt grâce à des rayons X mous.

Au synchrotron BESSY II en Allemagne, les chercheurs de l’université de Tokyo Institute for Solid State Physics, de l’université de Kyoto et des chercheurs allemands, ont pu réaliser une étude de diffraction résonante de rayons X mous d’un oxyde de cobalt (Co) et ainsi observer tous les ordonnancements de spin puis déterminer comment ces ordonnancements changent avec l’application de champs magnétiques. Le comportement en plateau observé de la structure magnétique est appelé « escalier de Cantor ».
Les scientifiques pensent pouvoir trouver des comportements en « escaliers de Cantor » similaires dans d’autres matériaux. De plus, en augmentant la résolution spatiale de l’observation microscopique de l’ « escalier de Cantor », ils espèrent que de nouveaux types de matériaux de spintronique puissent être développés.

Source :
Communiqué de l’université de Tokyo, articles du 17/06/2015, http://www.u-tokyo.ac.jp/en/utokyo-research/research-news/emergence-of-devils-staircase.html

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE