Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Brève

Livre blanc 2016 du Japon sur la science et la technologie

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
13 juillet 2016

Le livre blanc 2016 sur la science et la technologie du Japon prévoit l’avènement d’une société « ultra-intelligente » où des ordinateurs très avancés interviendront dans l’ensemble de la vie quotidienne. Toutefois, le rapport s’alarme de l’insuffisance des ressources humaines spécialisées en technologies de l’information et de la communication nécessaires pour accompagner ce développement.

Fujitsu va construire le superordinateur le plus puissant du Japon pour les universités de Tokyo et de Tsukuba

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Brève
24 mai 2016

Fujitsu a annoncé la commande d’un superordinateur de 25 pétaflops pour le centre conjoint de l’Université de Tokyo et de l’Université de Tsukuba dédié au Calcul haute performance, soit plus du double de la puissance de calcul de la machine japonaise étendard actuelle, le K computer [1].

Mission de l’OPECST au Japon sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
29 février 2016

M. Patrick Hetzel, député, et Mme Delphine Bataille, sénatrice, se sont rendus au Japon du lundi 8 février au vendredi 12 février 2016 dans le cadre d’une étude sur les terres rares et les matières premières stratégiques et critiques.