Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Actualité

Une meilleure compréhension du transport nucléo-cytoplasmique à travers une technique d’identification des protéines cargos

Japon
Actualité
23 juin 2017

Le mécanisme de base faisant intervenir les récepteurs du transport nucléocytoplasmique (NTRs) associés aux protéines cargos dans le transport nucléaire est connu depuis plusieurs années, mais le nombre de protéines cargos identifiées et leur spécificité vis-à-vis des NRTs restent faibles. Des chercheurs du laboratoire de Dynamiques Cellulaires au Riken ont développé une technique d’étiquetage des protéines cargos avec un isotope stable ainsi qu’un système in vitro de reconstitution du transport nucléaire pour obtenir davantage d’informations sur ce processus clef.

Une étude menée chez la souris montre que le paludisme induit une fragilisation du squelette

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2017

Le parasite qui transmet le paludisme, plasmodium, est surtout connu pour engendrer le plus de dégâts lorsqu’il loge dans les globules rouges de l’organisme où il se nourrit d’hémoglobine, relâche des molécules toxiques, et finit par entraîner la mort d’un très grand nombre d’hématies. Ce parasite a aussi été identifié au niveau de la moelle osseuse sans que l’on connaisse son impact à ce niveau. Une équipe d’immunologistes de l’université d’Osaka a donc souhaité savoir si ce parasite avait une action négative sur le squelette.