Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Actualité

Cellules iPS vs maladie de Parkinson : 1ers essais cliniques chez l’Homme

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
1er août 2018

Six ans après avoir valu la plus prestigieuse distinction scientifique mondiale au Professeur Shinya Yamanaka (Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine 2012), la technologie des cellules iPS est testée ce jour même pour la première fois comme traitement contre la maladie de Parkinson chez l’Homme.

Journée mondiale contre l’hépatite - 28 Juillet 2018

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
27 juillet 2018

Samedi 28 juillet 2018 sera la journée mondiale de lutte contre l’hépatite. Avec 1,34 million de décès en 2015 selon le rapport de l’OMS, l’hépatite virale est associée à une charge de morbidité aussi importante que celle de la tuberculose, et cause même plus de morts que le VIH. On estime qu’aujourd’hui deux fois plus de nouveaux nés sont infectés par le VHB que par le VIH. La France et le Japon sont impliqués dans plusieurs projets de recherche communs pour lutter contre l’hépatite. Cette ambassade participe activement au soutien de ces collaborations.

La Résidence de France a accueilli la 13ème cérémonie de remise des prix L’Oréal – UNESCO « Pour les Femmes et la Science » au Japon

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
27 juillet 2018

Cette cérémonie est organisée chaque année par la société L’Oréal Japan dans le cadre l’édition nationale du programme « Pour les Femmes et la Science ». Cette 13ème édition japonaise a récompensé quatre jeunes chercheuses japonaises dans les domaines des sciences de la vie et des sciences des matériaux.

Ouverture des Bourses du Gouvernement Français 2019 - 2020 - secteurs scientifiques

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
2 juillet 2018

Les Bourses du Gouvernement Français pour les secteurs scientifiques (BGF-Sciences) sont ouvertes aux étudiants de nationalité japonaise ou disposant d’un statut de résident permanent, souhaitant effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France, au niveau master ou doctorat, ainsi qu’aux étudiants en licence partant dans le cadre d’un programme de double-diplôme.