Japon

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Une étude menée chez la souris montre que le paludisme induit une fragilisation du squelette

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
22 juin 2017

Le parasite qui transmet le paludisme, plasmodium, est surtout connu pour engendrer le plus de dégâts lorsqu’il loge dans les globules rouges de l’organisme où il se nourrit d’hémoglobine, relâche des molécules toxiques, et finit par entraîner la mort d’un très grand nombre d’hématies. Ce parasite a aussi été identifié au niveau de la moelle osseuse sans que l’on connaisse son impact à ce niveau. Une équipe d’immunologistes de l’université d’Osaka a donc souhaité savoir si ce parasite avait une action négative sur le squelette.

Le gouvernement japonais va désigner des pôles hospitaliers à l’avant-garde de la médecine génomique pour lutter contre le cancer

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
22 mai 2017

La médecine génomique, qui ouvre la voie aux thérapies personnalisées, est en train de gagner de la place dans les initiatives asiatiques, privées et gouvernementales, comme en témoigne la dernière annonce du ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales japonais de créer des pôles hospitaliers de pointe dans ce domaine.

L’épigénétique, un rôle clef dans le devenir des précurseurs des cellules immunitaires

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Brève
28 avril 2017

Pour se défendre face aux pathogènes qui menacent à chaque instant l’organisme, notre système immunitaire produit deux grands types de leucocytes (globules blancs) : les lymphocytes T, qui vont reconnaître le tissu cellulaire infecté, et les lymphocytes B, qui vont enclencher la production d’anticorps. Jusqu’à présent, les facteurs de transcription ont été reconnus pour jouer un rôle de première importance dans le devenir des précurseurs de lymphocytes.