Japon

Partager

Veille scientifique et technologique du Japon.

Dernières actualités

Renouvellement du partenariat entre l’Université de Kyoto et le CNRS

Japon
Actualité
19 octobre 2017

Le Dr Juichi Yamagiwa, président de l’Université de Kyoto, et le Pr Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 1er octobre 2017 le renouvellement pour quatre ans de l’accord de coopération scientifique entre les deux institutions conclu en 2013. La cérémonie de signature s’est tenue à Kyoto en marge de la 14ème édition de l’événement international STS-Forum consacré aux sciences et technologies dans la société.

Bilan de la semaine franco-japonaise consacrée à la réduction des risques de catastrophes naturelles

Japon | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 octobre 2017

L’Ambassade de France au Japon, en collaboration avec la Maison Franco-Japonaise, a organisé la French-Japanese week on disaster reduction, une semaine d’évènements destinée à rassembler les acteurs français et japonais de la recherche en matière de réduction des risques de catastrophes naturelles, du 2 au 8 octobre. Plus de 250 chercheurs et industriels ont pu échanger lors d’un symposium franco-japonais, une quinzaine de workshops et des visites.

Innovations en réalité augmentée et virtuelle au Japon

Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
6 octobre 2017

A la fin du mois de septembre se tenait au Japon la nouvelle édition du Tokyo Game Show, grande assemblée du jeu vidéo. Ce qui ne semblait être qu’une tendance à venir l’an passé se confirme désormais : la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies de plus en plus présentes dans cette industrie.

Un chercheur japonais mise sur la mer comme source d’énergie durable

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
27 septembre 2017

Un professeur de l’Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) a initié en 2013 un projet de recherche pour convertir l’énergie créée par le Kuroshio, le second plus important courant marin au monde, en électricité. Ses travaux de recherche seront bientôt mis en application près du littoral japonais.