Volonté affichée de se saisir de l’enjeu climatique d’Israël par une présence significative à la COP26

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 novembre 2021

A l’occasion de l’organisation de la COP26 à Glasgow, qui se déroule du 1er au 12 novembre, une imposante délégation de 120 personnes représentera Israël lors des discussions sur le climat. Le gouvernement israélien a récemment mis en place plusieurs mesures témoignant de son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

En amont de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), le gouvernement israélien s’est engagé à faire de la lutte contre le changement climatique une priorité. Depuis plusieurs semaines, les autorités israéliennes se sont ainsi saisies des enjeux environnementaux comme en témoignent les initiatives suivantes :

  • En juin 2021, le nouveau gouvernement avait annoncé son intention de réduire de 27 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 85 % d’ici 2050, par rapport au niveau de 2015.
  • Le 6 octobre 2021, les ministres de la Protection de l’environnement et de l’Energie ont participé à la réunion annuelle de l’OCDE, dédiée aux questions environnementales et à la préparation de la COP26.
  • Le 20 octobre 2021, le président Isaac Herzog a annoncé la création du Forum israélien sur le climat, qui fonctionnera sous les auspices du bureau du président, et qui rassemblera des représentants du gouvernement, de la Knesset, des collectivités locales, des scientifiques et des associations. Ce forum aura pour vocation de participer à l’identification des priorités environnementales et des principales actions à mettre en place.
  • Le 24 octobre 2021, le Cabinet a approuvé le plan du Premier ministre Naftali Bennett et des ministres de la Protection de l’environnement et de l’Energie pour faire face à la crise climatique actuelle. Ce plan s’articule autour de « 100 actions » et encourage notamment la mise en place d’un programme visant à réduire les gaz à effet de serre, le développement de transports propres, l’accélération de la construction d’infrastructures, ou encore l’innovation technologique.

Ainsi Israël est présente lors de la conférence par une imposante délégation conduite par le Premier ministre et par les ministres de la Protection de l’environnement et de l’Energie. Cette délégation est notamment composée de 120 personnes provenant de la Knesset, des différents ministères, du monde académique, de la société civile, et des collectivités locales.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.timesofisrael.com/israel-to-be-represented-at-glasgow-climate-talks-by-120-strong-delegation/