Vers une amélioration de la transplantation de moelle osseuse ?

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 août 2021

L’Institut Weizmann a récemment publié une étude qui devrait contribuer à améliorer et à faciliter la transplantation de cellules souches sanguines chez de nombreux patients nécessitant une greffe de moelle osseuse.

Notre sang se renouvelle continuellement avec des nouvelles cellules sanguines provenant d’une réserve de cellules souches spécifiques localisées dans la moelle osseuse. Ce sont ces cellules souches qui sont prélevées chez des donneurs lors de greffe de moelle osseuse. Cependant, il n’existe pas à l’heure actuelle de moyen pour augmenter le nombre de cellules souches sanguines destinées à la transplantation, ces cellules ne pouvant pas être cultivées en laboratoire sans perdre leur capacité d’auto-renouvellement.

L’équipe de la Professeure Shachar du département d’immunologie de l’Institut Weizmann s’est penchée sur cette problématique. Les chercheurs ont ainsi étudié les fonctions d’un récepteur appelé CD74, protéine présente dans les membranes de certaines cellules sanguines et capable de se lier à une molécule de régulation immunitaire. En créant des souris génétiquement modifiées, dépourvues de récepteur CD74, ils ont alors constaté que le nombre de cellules souches sanguines présentes dans la moelle osseuse de ces souris était nettement augmenté. Ainsi, la délétion du récepteur a permis d’éviter la mort de ces cellules, conduisant à une accumulation de ces dernières dans la moelle osseuse. Les résultats de cette étude vont encore plus loin en démontrant que les cellules souches dépourvues CD74 se greffaient avec plus de succès et se multipliaient plus rapidement que les cellules souches ordinaires.

Aussi, cette recherche pourrait conduire au développement d’une méthode pertinente pour les greffes de cellules souches. En effet, en appliquant un anticorps qui bloque le site actif de CD74, ils ont observé une augmentation du nombre de cellules souches sanguines. Le blocage de CD74 sur les cellules souches du sang humain a également entraîné des changements moléculaires identiques à ceux observés chez la souris. Ainsi, les résultats de cette étude devraient permettre de produire des cellules souches sanguines en plus grand nombre et par conséquent de faciliter la transplantation de moelle osseuse chez de nombreux patients.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/new-blood