Vers un traitement oral du cancer ?
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
29 septembre 2022
Des chercheurs israéliens et portugais viennent de réaliser une avancée majeure en oncologie qui pourrait conduire au développement d’un traitement oral contre le cancer.
Si l’immunothérapie – l’activation du système immunitaire pour lutter contre le cancer – a été l’un des développements les plus importants en oncologie ces dernières années, les scientifiques continuent de travailler sur cette thérapie pour en améliorer son administration et son efficacité.
Des scientifiques de l’Université de Tel Aviv et de l’Université de Lisbonne viennent de réaliser une percée importante en oncologie qui pourrait conduire au développement d’une immunothérapie contre le cancer sous forme de pilule. Cette formulation ne nécessiterait pas d’hospitalisation ou d’injection et limiterait ainsi les coûts. Les chercheurs sont en effet parvenus à développer une molécule synthétique beaucoup plus petite que les anticorps d’immunothérapie existants, capable d’atteindre des zones moins accessibles de tumeurs. De plus, contrairement aux anticorps d’immunothérapie traditionnels, ces molécules ont été conçues pour pouvoir supporter l’acidité du tractus intestinal sans être dégradées et pourraient être prises par voie orale. Ces petites molécules synthétiques seraient également moins coûteuses à produire que les médicaments d’immunothérapie actuels, ce qui pourrait ainsi favoriser l’accès à l’immunothérapie.
Dans le cadre de cette étude, publiée dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer, les chercheurs ont testé la molécule in vitro et sur une tumeur humaine, dans un modèle de laboratoire uniquement. Aussi, des essais supplémentaires sur l’homme sont encore nécessaires avant un développement et une mise sur le marché ultérieurs.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://www.israel21c.org/cancer-immunotherapy-pill-could-be-on-the-horizon/