Vers un nouveau traitement pour le cancer avancé de la tête et du cou ?
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
26 mai 2022
Une équipe internationale de recherche, dirigée par l’Université Ben Gourion du Néguev, vient de publier une étude dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer proposant un nouveau protocole de traitement pour le cancer avancé de la tête et du cou.
Les cancers de la tête et du cou sont des cancers touchant les voies aérodigestives supérieures (lèvres, langue, bouche, gorge, larynx), les glandes salivaires, le nasopharynx ou encore les sinus. Les cancers des voies aérodigestives supérieures, appelés aussi cancers ORL, sont les plus fréquents. Ils sont la quatrième cause de cancer en France, avec plus de 10 000 nouveaux cas par an, et on estime qu’ils représentent environ 4% des cancers à l’échelle mondiale.
En mars 2022, des chercheurs de l’Université Ben-Gourion du Néguev ont publié une étude dans le Journal for ImmunoTherapy of Cancer, présentant une nouvelle méthode pour le traitement du cancer avancé de la tête et du cou. Cette recherche a été menée en collaboration avec des chercheurs du Soroka University Medical Center et du Barzilai Medical Center en Israël, de l’Université de Lyon, du Memorial Sloan Kettering à New York et de l’hôpital Heidelberg en Allemagne.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont intéressés à un type agressif de cancer de la tête et du cou, résultant de l’hyper-activation d’une voie de signalisation spécifique, présente dans plus de 40% des cas de ce cancer. Alors que les traitements actuellement disponibles sont inefficaces, les scientifiques ont étudié l’intérêt d’une combinaison de traitements pour lutter contre le cancer métastatique de la tête et du cou. Ils ont ainsi mis en évidence que cette nouvelle approche permettait de bloquer cette voie de signalisation spécifique, retardait l’initiation et la progression du cancer en réduisant la prolifération des cellules tumorales mais aussi en rendant les tumeurs sensibles à l’immunothérapie. L’efficacité de ce nouveau protocole a été validée pour quatre modèles de cancer chez des souris. En collaboration avec le Dr Pierre Saintygn de Lyon, les chercheurs ont également validé certains résultats chez des patients humains. Ainsi, ces résultats prometteurs ouvrent la voie vers une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers ORL.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://www.israel21c.org/new-treatment-protocol-for-advanced-head-and-neck-cancer/
En savoir plus : https://jitc.bmj.com/content/10/3/e003917