Vers un diagnostic du cancer en quelques minutes ?
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
20 octobre 2022
Afin d’accélérer le diagnostic du cancer, la start-up israélienne Imagene a développé une technologie qui pourrait permettre de fournir un diagnostic précis en quelques minutes seulement.
Dans le domaine du cancer, le diagnostic précoce est un enjeu majeur pour les patients. Aussi, la start-up israélienne Imagene, fondée en 2020, cherche à faciliter et accélérer le diagnostic du cancer, qui peut prendre aujourd’hui plusieurs semaines. A ce titre, la start-up a mis au point une technologie capable de réaliser une analyse moléculaire complète à partir d’images de biopsies numérisées en temps réel. Les oncologues pourront ainsi obtenir un diagnostic précis en quelques minutes et proposer plusieurs options de traitements personnalisées à leurs patients sur la base de ce diagnostic.
S’appuyant sur de l’Intelligence Artificielle (IA), la solution élaborée par Imagene consiste à rechercher des biomarqueurs dans une image de biopsie numérisée pour aider les pathologistes à détecter les biomarqueurs cancéreux. Imagene a ainsi développé des modèles capables de rechercher près de 30 biomarqueurs dans huit organes, parmi lesquels les poumons, la thyroïde, les seins ou encore les ovaires. Si la technologie d’Imagene n’a pas encore reçu les autorisations réglementaires, la société israélienne espère pouvoir être disponible sur le marché d’ici cinq ans.
Par ailleurs, Imagene travaille d’ores et déjà avec le centre médical Sheba et le centre médical Tel Aviv Sourasky en Israël, ainsi qu’avec plusieurs établissements médicaux et sociétés pharmaceutiques internationales. Imagene et le centre médical Sheba ont à ce titre récemment publié un article dans ce domaine dans la revue Modern Pathology.
Auteure : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël
Source : https://www.israel21c.org/diagnosing-cancer-from-biopsies-in-minutes-not-weeks/
En savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41379-022-01141-4