Une technologie israélienne innovante pour un dépistage rapide de la tuberculose

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 juillet 2021

Des chercheurs du Technion en Israël viennent de mettre au point une technologie innovante, peu couteuse et non invasive, permettant de diagnostiquer rapidement la tuberculose au moyen d’un autocollant capable de capter et d’analyser les composés libérés par la peau.

La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse au monde et reste encore largement répandue dans les pays en développement. On estime que, chaque année, 10 millions de personnes contractent la tuberculose. S’il existe d’ores et déjà un traitement efficace contre cette maladie, plus d’un million de personnes en meurent tous les ans et près de 3 millions des cas restent non diagnostiqués. Ceci peut s’expliquer notamment par des premiers symptômes non spécifiques, mais également par des méthodes de diagnostic lentes et coûteuses. C’est pourquoi, l’OMS met en avant la nécessité de développer un test de dépistage rapide et accessible pour lutter contre la tuberculose, définie comme « urgence sanitaire mondiale » depuis 1993.

Afin de faire face à cette problématique majeure, des scientifiques du Technion ont travaillé au développement d’une méthode de diagnostic peu couteuse, rapide et non invasive : l’autocollant A-Patch. Les composés libérés par la peau sont capturés par ce dispositif et sont ensuite analysés par un système basé sur l’Intelligence Artificielle, capable de fournir un dépistage précis et rapide. La plateforme développée est peu onéreuse, simple d’utilisation, et ne nécessite pas de professionnels spécifiquement formés.

Des premiers essais cliniques réalisés en Afrique du Sud et en Inde ont d’ores et déjà montré une efficacité significative du dispositif A-Patch dans le diagnostic de la maladie. Ces résultats, publiés dans Advanced Science, offrent des perspectives prometteuses quant à la possibilité de disposer d’un outil de diagnostic rapide et abordable dans les pays en voie de développement. L’équipe de recherche espère également que cette méthode innovante pourra, à terme, être utilisée dans le cadre d’autres maladies.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.technion.ac.il/en/2021/06/tuberculosis-diagnosis-skin-technion-israel/