Une technologie innovante pour le développement d’implants auriculaires fonctionnels

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 janvier 2022

Des chercheurs du Technion et du centre médical Sheba viennent de mettre au point une technologie efficace pour développer des implants fonctionnels sur mesure, qui permettent la réhabilitation de malformations auriculaires.

Des scientifiques du Technion et du centre médical Sheba, dirigés respectivement par la Professeure Levenberg et le Docteur Duvdevani, ont développé une technologie innovante pour la conception d’implants auriculaires fonctionnels pour des patients présentant une microtie. La microtie est une anomalie de développement de l’oreille externe, survenant dans 0.1 à 0.3% des naissances. Elle se caractérise par une absence partielle ou totale du pavillon de l’oreille et est susceptible de conduire à une perte auditive.

Dans le cadre cette étude, les chercheurs ont appliqué de nouvelles technologies d’ingénierie tissulaire pour mettre au point une méthode d’impression 3D capable de fabriquer un « échafaudage » unique, qui favorise la formation d’une oreillette esthétique et stable. Cet échafaudage biodégradable, élaboré à partir d’un scanner de l’oreille du patient, permet notamment de produire des chondrocytes, les cellules responsables de la formation du cartilage.

L’intervention habituelle pour reconstruire la microtie consiste à utiliser du cartilage prélevé sur la poitrine du patient – procédure douloureuse, ne pouvant être généralement réalisée avant l’âge de 10 ans. Aussi, cette nouvelle technique devrait limiter la souffrance et les risques, mais aussi permettre d’effectuer la chirurgie dès l’âge de six ans. La procédure n’a jusqu’à présent été testée que sur des rats de laboratoire. Les chercheurs ont surveillé la formation de cartilage au sein de l’oreillette en laboratoire pendant 10 jours à 6 semaines, avant de l’implanter dans un modèle murin. Ils ont alors observé une bonne fonction biomécanique de l’oreille greffée.

Ces résultats, publiés dans la revue Biofabrication, soulignent l’intérêt de l’ingénierie tissulaire et de l’impression 3D pour une médecine de précision. Ils ouvrent également la voie vers des applications supplémentaires telles que la reconstruction nasale ou les implants orthopédiques.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.technion.ac.il/en/2021/12/tissue-engineering-ear-reconstruction-implant/

En savoir plus : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1758-5090/ac3b91