Une start-up israélo-suédoise-polonaise récolte de l’hydrogène à partir de déchets locaux non recyclables
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 septembre 2022
La start-up israélo-suédoise-polonaise Boson Energy développe une technologie destinée à récolter de l’hydrogène à partir de déchets locaux non recyclables.
Si les déchets sont aujourd’hui perçus comme néfastes pour le climat et l’économie, ils sont également des vecteurs chimiques d’hydrogène encore peu étudiés. Aussi, dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions des gaz à effet de serre, l’hydrogène apparaît de plus en plus comme l’énergie renouvelable et décarbonée de demain. En particulier, l’hydrogène revêt une importance capitale par sa capacité à générer de l’électricité sans émissions de carbone, via la pile combustible. Toutefois, le potentiel de l’hydrogène est actuellement limité du fait de l’absence de technologies de production vertes et d’infrastructures de distribution adaptées. Aussi, produire localement de l’hydrogène à faible teneur en carbone à un prix abordable à partir de déchets présente un intérêt environnemental et financier important.
C’est dans ce contexte que la start-up israélo-suédoise-polonaise, Boson Energy, travaille au développement d’une technologie capable de récolter de l’hydrogène à partir de déchets locaux non recyclables. Cette start-up prometteuse a récemment participé au bootcamp Calling2Scale organisé par EIT Hub Israel, la branche israélienne de l’innovation et de la technologie de l’Union européenne, favorisant des collaborations innovantes entre Israël et l’Europe pour relever les défis sociétaux.
Cette technologie, développée en Israël, utilise la gazéification pour récolter en continu de l’hydrogène à partir de déchets non recyclables, selon un processus entièrement circulaire, qui permet également de capturer une tonne de CO2 pour chaque tonne de déchets traités – permettant ainsi d’obtenir une empreinte carbone négative. Le premier projet de Boson Energy devrait être opérationnel en 2024. L’hydrogène pourrait être utilisé de diverses manières, comme la recharge des véhicules électriques. Le CO2 pourrait quant à lui être stocké ou remplacer le CO2 fossile dans les serres et l’industrie agroalimentaire. Les clients ciblés sont principalement les municipalités du monde entier, qui sont particulièrement concernées par la question de la gestion des déchets, et qui, pour nombre d’entre elles, ont également fixé des objectifs en matière d’empreinte climatique, d’émissions de CO2 et de mobilité sans énergie fossile.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://www.israel21c.org/startup-harvests-hydrogen-from-local-nonrecyclable-trash/