Une simulation des conditions de vie sur Mars dans le sud d’Israël

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 novembre 2021

Une équipe d’astronautes mène actuellement dans le désert du Néguev des expériences en vue des futures missions d’exploration humaine et robotique sur Mars.

Dans le cadre de leur mission Amadee-20, le Forum spatial autrichien a implanté une "base martienne" en plein désert du Néguev en Israël. Il s’agit d’une structure spécialisée mise en place par l’Agence spatiale israélienne dans le Makhtesh Ramon, un cratère de 500 mètres de profondeur et de 40 kilomètres de large, dans la plus grande région désertique d’Israël, l’un des rares endroits au monde qui ressemble aux conditions extrêmes sur Mars.

Le principal objectif de cette mission est de recréer Mars sur Terre et de conduire un ensemble d’expériences dans les domaines de l’ingénierie, des géosciences et des comportements humains - et notamment l’impact de l’isolement sur les astronautes.

Cinq hommes et une femme composent l’équipe qui réalise actuellement plus de 20 expériences dans le Néguev, dont deux en coopération avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Cette équipe a dû passer de nombreux tests physiques et psychologiques, mener à bien une série d’expériences et suivre une formation pluridisciplinaire depuis deux ans. Actuellement, plus de 200 chercheurs de 25 pays sont également impliqués dans ce projet international.

Les six "astronautes analogues" - expression utilisée pour décrire les personnes reproduisant sur Terre les conditions de longue mission dans l’espace - originaires du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Autriche et d’Israël, vont alors vivre coupés du monde dans cette "station martienne". Ils devront tester un prototype de drone fonctionnant sans GPS et des véhicules autonomes propulsés par le vent et l’énergie solaire afin de cartographier le territoire. Aussi, pour reproduire des conditions similaires à celles de Mars, les scientifiques se sont employés à simuler plusieurs défis tels que les conditions spatiales du terrain, le délai de communication des données entre Mars et la Terre et l’adaptation à des situations non-prédictibles.

Auteur : Dafna Lebowitz, Coordinatrice des bourses Chateaubriand au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2021/10/mission-mars-astronauts-israel-desert/