Une importante percée médicale pour la guérison du cancer du cerveau
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 juin 2021
En mars 2021, une équipe de l’Université de Tel-Aviv a publié une étude mettant en évidence une défaillance du système immunitaire du cerveau qui pourrait être utilisée pour combattre le cancer du cerveau.
Le glioblastome est une forme particulièrement agressive de cancer qui peut survenir dans le cerveau ou la moelle épinière. Son taux de survie est de 40% après un an et de seulement 5% après cinq ans, même après une chirurgie, une radiothérapie et une chimiothérapie.
Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv viennent de réaliser une avancée majeure en mettant en évidence une défaillance du système immunitaire du cerveau qui pourrait être utilisée pour combattre ce cancer. Ils ont ainsi montré que le glioblastome résulte en partie d’un défaut de sécrétion d’une protéine, la protéine P-Selectin (SELP) qui, lorsqu’elle est surexprimée, perturbe les fonctions du système immunitaire cérébral et amplifie la division cellulaire cancéreuse.
Dans le cadre de cette étude, l’équipe du Professeur Fainaro a travaillé sur des modèles de souris modifiées atteintes d’un glioblastome (souris GB) et a cherché à identifier les protéines sécrétées lorsque les cellules immunitaires sont en contact avec les cellules tumorales – les cellules étant capables de communiquer entre elles par le biais de protéines. Les chercheurs ont alors mis en évidence six protéines surexprimées, qu’ils ont ensuite inhibées séparément afin de découvrir la protéine responsable de la fonction immunitaire du cerveau. Ils ont alors observé que l’inhibition de la SELP conduisait à une croissance tumorale réduite et ainsi à une survie accrue chez les souris GB. Ce phénomène a également pu être observé sur des cellules tumorales issues de patients humains et insérées dans un modèle 3D du cerveau humain.
Ces travaux, publiés dans Nature Communications en mars 2021, ouvrent donc la voie vers de nouvelles recherches pour valider l’intérêt de l’inhibition de la SELP chez l’homme - et ainsi vers le développement d’un traitement potentiel contre le glioblastome.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://www.israel21c.org/cure-for-deadly-brain-cancer-may-be-on-its-way/
En savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41467-021-22186-0