Une Française parmi les lauréats du prix Wolf 2020

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 février 2020

Emmanuelle Charpentier, chercheuse française, et Jennifer Doudna, chercheuse américaine, ont reçu conjointement ce janvier 2020 le prix Wolf en médecine pour leur contribution à la compréhension du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas 9 et à sa réutilisation pour la modification du génome.

Le prix Wolf est un prix décerné annuellement depuis 1978 par la Fondation Wolf en Israël à des scientifiques ou artistes pour leurs contributions à l’une des 6 disciplines suivantes : Agriculture, Chimie, Mathématique, Médecine, Physique et Art. Ce prix est souvent considéré comme le plus prestigieux après le prix Nobel et l’antichambre de ce dernier.

Cette année, une chercheuse française, Emmanuelle Charpentier, a été primée en médecine pour ses travaux concernant le système CRISPR/Cas9, communément décrit comme des « ciseaux génétiques », au centre d’une révolution technologique en recherche biologique. Il s’agit d’un système de défense immunitaire chez les bactéries qui permet de lutter contre les infections virales. La compréhension de cet outil a permis aux chercheurs de cibler avec une grande précision n’importe quel gène dans une cellule permettant « d’allumer » ou « d’éteindre » celui-ci ou même de le changer, le réparer ou le retirer (cf Figure 1).

Illust: Figure 1 Le système, 549 ko, 728x520
Figure 1 Le système CRISPR/Cas9 au travail. La protéine Cas9 (blanc/gris), guidée par une molécule d’ARN (rouge), en train de couper un brin d’ADN (orange) (Crédits : Thomas Splettstößer à partir de PDB ID 5AXW)

La capacité de modifier rapidement et avec une grande précision des gènes a permis à la recherche de réaliser des avancées majeures dans la compréhension et le développement de thérapies pour diverses maladies. L’utilisation de cette découverte a également bousculé le débat bioéthique au sein de nos sociétés, démontrant ainsi, s’il était encore nécessaire, l’importance du dialogue entre chercheurs de toutes disciplines et la société.

Sources :

Pour aller plus loin :

Rédacteur : Lucas Krauss, doctorant à l’Institut Weizmann