Une alternative aux antibiotiques
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 avril 2021
Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv viennent de développer un substitut biologique pour le traitement de la tuberculose. Cette étude inédite, publiée dans Nature Communications en janvier 2021, ouvre la voie vers la conception de nouveaux traitements qui pourront servir d’alternatives aux antibiotiques actuels.
Depuis de nombreuses années, les antibiotiques ont largement été utilisés pour traiter les infections bactériennes. Les antibiotiques sont des agents chimiques, non synthétisés par l’Homme, conçus pour tuer certains micro-organismes. Cependant, plusieurs mécanismes biologiques sont communs aux bactéries et cellules humaines, ce qui limite la gamme d’antibiotiques pouvant être administrés en toute sécurité aux patients. Aussi, le nombre de bactéries devenant résistantes aux antibiotiques ne cesse de croître depuis quelques années, obligeant les chercheurs à fabriquer de nouveaux médicaments pour combattre les bactéries.
Une équipe de l’Université de Tel-Aviv, dirigée par le Docteur Freund, a travaillé au développement d’un substitut biologique aux antibiotiques en prenant comme modèle la tuberculose. Les chercheurs de cette étude sont parvenus à identifier des anticorps capables d’inhiber la croissance des germes de la tuberculose chez des souris. Ces anticorps – protéines produites par l’organisme impliquées dans la réponse immunitaire – avaient été isolés chez un patient ayant guéri de la tuberculose.
- Natalia Freund et son équipe - Crédits : Université de Tel-Aviv
Les résultats inédits de cette recherche démontrent l’efficacité des anticorps dans la lutte contre les infections bactériennes, qui pourront alors constituer une alternative intéressante aux antibiotiques chimiques. Cette étude a été réalisée en collaboration avec deux laboratoires, en Chine et aux Etats-Unis, et a été publiée en janvier 2021 dans Nature Communications. L’équipe du Docteur Freund est actuellement en train d’étudier la possibilité d’élargir l’application de ce substitut biologique à d’autres maladies, telles que la pneumonie et les infections à staphylocoques.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Sources :
https://english.tau.ac.il/news/antibiotics-alternative-2021
https://www.israelscienceinfo.com/medecine/israel-chine-usa-premiere-un-traitement-biologique-savere-une-alternative-aux-antibiotiques-tau/
En savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41467-021-20930-0