Un traitement israélien prometteur pour réduire les douleurs migraineuses

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 août 2021

Une nouvelle étude publiée dans l’Oxford Journal of the American Academy of Pain Medicine met en évidence l’efficacité de la technologie israélienne Nerivio pour traiter les migraines.

Les migraines touchent environ 9% des enfants et adolescents dans le monde, affectant négativement de nombreux aspects de leur vie : résultats scolaires, fréquentation scolaire, ou encore interactions sociales. Afin de répondre à cette problématique, la société israélienne Theranica a développé Nérivio, un dispositif de neuromodulation électrique à distance. Cette technologie permet d’activer le mécanisme de régulation de la douleur pour traiter les symptômes relatifs aux migraines, en stimulant les terminaisons nerveuses présentes dans le bras. Les patients peuvent placer l’appareil sur leur bras au début d’une crise migraineuse et poursuivre dans le même temps leurs activités – le traitement durant environ 45 minutes.

Nerivio a d’ores et déjà prouvé son intérêt dans le traitement des migraines aiguës. Il a notamment remporté en mai 2021 le prix de la « Meilleure nouvelle solution technologique » à l’occasion des MedTech Breakthrough Awards, dans la catégorie Gestion de la douleur. Plus récemment, une étude publiée dans le Oxford Journal of the American Academy of Pain Medicine a permis de mettre en évidence que Nerivio était plus efficace que les médicaments de soins standards existant pour les adolescents.

Cette étude incluait 35 adolescents qui ont été traités en deux phases : dans la phase initiale, les migraines étaient soignées avec des médicaments tandis que dans la phase d’intervention, elles étaient traitées avec le dispositif israélien. Ainsi, cette étude a démontré qu’après deux heures de traitement, 37% des participants souffrant de migraines traitées par Nerivio ont vu leur douleur disparaitre contre 9% des participants ayant pris des triptans oraux et des analgésiques. De plus, la douleur était soulagée chez 71% des personnes traitées par Nerivio contre 51% avec les médicaments. Si ces résultats sont prometteurs, une étude comparative supplémentaire, à grande échelle et en aveugle, est encore nécessaire pour confirmer l’efficacité et la tolérabilité du dispositif. A noter que des études antérieures ont déjà montré une efficacité similaire chez les adultes.

La technologie israélienne a été approuvée par la Food and Drug Administration aux États-Unis et par le ministère de la Santé en Israël, où environ 100 patients sont traités chaque mois avec cet appareil. Nerivio, dont le prix s’élève à une centaine de dollars, est livré avec une application permettant de suivre les épisodes de migraines ainsi que les séances de traitement et les symptômes associés. Ces données peuvent ensuite être partagées avec le médecin et conduire à un traitement davantage personnalisé.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire à l’Institut français d’Israël

Source : https://www.jpost.com/health-science/israeli-device-could-zap-migraine-pain-away-new-study-672708