Un partenariat entre l’Allemagne et Israël sur les nanotechnologies
Actualité
Israël
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 janvier 2017
Israël et l’Allemagne viennent de signer un accord de 30 millions d’euros sur trois ans pour développer le secteur des nanotechnologies et promouvoir des initiatives conjointes. Entreprises et institutions des deux pays sont donc appelées à soumettre leur demande de financement pour tout projet dans ce domaine.
Israël est l’une des nations les plus avancées dans la recherche liée aux nanotechnologies. Jusqu’alors, la recherche dans le pays s’est surtout focalisée sur la partie fondamentale. Ce nouveau plan d’action se concentre sur le passage de la recherche fondamentale aux applications. Israël représente un endroit de choix pour une telle mise en place notamment grâce à son grand réseau de startups. Sur la dernière décennie, plus de 200 d’entre elles concentrent leurs recherches sur les nanotechnologies. Le champ d’application du domaine est très vaste, allant des tissus pouvant limiter la présence de bactéries aux matériaux alliant résistance extrême et finesse ultime par exemple.
L’ensemble des acteurs académiques et industriels des deux pays sont donc encouragées à déposer leur demande de financement pour prendre part à ce programme. Avec un tel investissement, de nouvelles applications en nanotechnologies « made in Israel » devraient envahir notre quotidien dans les années à venir.
Sources :
Israel, Germany join forces in nanotechnology boost, http://www.timesofisrael.com/israel-germany-join-forces-in-nanotechnology-boost/
Rédacteur : Fabien Lafont, Post-doctorante, Institut Weizmann