Un congrès sur l’espace au rayonnement mondial à Jérusalem
Actualité
Israël
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
30 juillet 2015
L’État d’Israël accueillera l’ International Astronautical Federation Congress IAC -2015. En octobre 2012, à Naples en Italie, durant le congrès IAC (International Astronautical Federation Congress) l’état d’Israël a été choisi pour accueillir l’édition 2015 du congrès, à Jérusalem. La candidature avait été déposée par l’Agence Spatiale Israélienne, qui est affiliée au ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace.
Un congrès au rayonnement international
Le congrès IAC est le plus grand rassemblement de toutes les industries et agences spatiales internationales. Il a lieu chaque année en octobre et accueille plus de 3000 participants du monde entier : des scientifiques, des directeurs et représentants d’agences spatiales, d’industries et d’organisations liées a l’espace, ainsi que divers professionnels du domaine de l’espace et de l’exploration spatiale.
Le congrès dure une semaine et est l’occasion de séminaires, conférences et expositions. Le but est de présenter les dernières nouveautés dans le domaine spatial, aussi bien les récentes avancées scientifiques et de recherche et développement que les nouvelles politiques et législations spatiales.
Un évènement important pour l’État d’Israël
L’IAC 2015 permettra de présenter les nouvelles technologies spatiales Israéliennes ainsi que son savoir-faire et ses expertises dans le domaine. Il donnera aussi bien au monde universitaire Israélien qu’à ses industries l’occasion de démontrer leur savoir-faire et leurs réussites.
Le congrès bénéficie d’un large soutien auprès du gouvernement israélien : l’ex-président Shimon Peres, le premier ministre Benjamin Netanyahu, le porte-parole de la Knesset (le parlement Israélien), la cour suprême, le ministère de la Science et de la Technologie et de l’Espace, le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires Étrangères, la direction de la Banque Centrale israélienne et la ville de Jérusalem.
Le fait qu’Israël accueille un congrès d’une telle envergure reflète ses réussites et capacités dans le domaine de l’exploration spatiale.
L’agence spatiale israélienne formule la vision israélienne dans le domaine ainsi : “L’exploration spatiale est un instrument essentiel pour la protection de la vie sur Terre. C’est la clef pour la compréhension du cosmos et de la planète Terre. Un vecteur de progrès technologique, une source et une base de développement d’une économie moderne, basé sur le savoir et sur d’excellentes ressources humaines dans le domaine scientifique”.
Sources :
Page du ministère de la technologie, de la science et de l’espace : http://most.gov.il/English/news/Pages/IAC--2015.aspx
Auteur :
Maayane Soumagnac, VI chercheur au Weizmann
Angélique Toulon, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France d’Israël