Trois équipes israéliennes au concours international de biologie de synthèse iGEM à Boston

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
2 janvier 2017

Face à 300 équipes en compétition, trois équipes israéliennes du Technion, de l’Université Ben Gourion et du Collège académique Tel Hai ont participé au concours international de biologie de synthèse iGEM (international Genetically Engineered Machine) qui s’est tenu à Boston du 27 au 31 octobre 2016.

Né en 2003 en tant que cours dispensé au Massachussetts Institute of Technology (MIT), le programme iGEM est devenu une compétition étudiante dès 2004. Objectif : utiliser la biologie de synthèse pour développer des solutions innovantes en santé, environnement, agroalimentaire, etc. Avec seulement cinq équipes en lice en 2004, le concours iGEM réunit aujourd’hui 300 équipes étudiantes venant d’une trentaine de pays et s’est imposé comme le concours international en biologie de synthèse. Encadrés par des chercheurs et professeurs de leurs institutions, les étudiants doivent proposer un projet de recherche complet, lever les fonds nécessaires à sa réalisation et présenter leurs résultats au MIT face à un jury de scientifiques.

Cette année, trois équipes israéliennes ont pris part à la compétition : l’Université Ben Gourion du Néguev, le Technion et le Collège universitaire Tel Hai. Encadrés par les Dr Avi Matityahu et Doron Goldberg, les étudiants de Tel Hai se sont intéressés à la mucoviscidose, maladie génétique qui cause notamment de lourds problèmes au niveau des voies respiratoires à cause d’un mucus anormalement épais. Avec son projet « Triple C Therapy », l’équipe de Tel Hai a mis au point un système permettant de faire pénétrer dans les cellules affectées la version saine du gène défectueux chez les malades, en utilisant comme transporteur la toxine cholérique modifiée. Un projet qui a largement séduit le jury au vu des nombreux prix remportés par l’équipe avec notamment le prix du meilleur projet thérapeutique, de la meilleure présentation et du meilleur projet intégrant éducation et engagement du public, dans la catégorie des plus de 23 ans.

L’équipe de l’Université Ben Gourion du Néguev s’est quant à elle concentrée sur la question de la dégradation du plastique avec son projet « Plasticure ». Avec l’aide du Prof. Lital Alfonta et des Dr. Ramon Birnboim et Idit Dahan, l’équipe a elle aussi été nominée parmi les meilleurs projets en environnement. Enfin, avec son projet « S. Tar », les étudiants du Technion ont proposé une façon de contrôler le déplacement des bactéries en utilisant le principe de la chimiotaxie.

Pour en savoir plus :

Sources :

Rédacteur : Tirtsa Ackermann, VI chercheuse, Université hébraïque de Jérusalem