Tenue de la 18ème Conférence annuelle Ilan Ramon sous l’égide du ministère israélien de l’Innovation, de la science et de la technologie (MOST) et de l’Agence Spatiale Israélienne (ISA)

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
5 avril 2023

Ayant pour thématique « Earth and Space becoming one » et axée sur la protection environnementale, ce rendez-vous annuel a réunion des représentants d’agences spatiales et du secteur privé autour de présentations et de tables rondes, ainsi que des rencontres BtoB avec des représentants commerciaux du secteur spatial.

Le président d’Israël a rappelé l’importance de l’activité israélienne dans le domaine spatial et a notamment évoqué Eytan Stibbe, le second astronaute israélien à voyager dans l’espace en mars 2022. Le ministre israélien de l’Innovation, de la science et de la technologie (MOST) Ofir Akunis, a rappelé que l’Etat hébreu avait investi 600 millions de shekels dans un plan quinquennal dédié au spatial et a rappelé les nombreux partenariats noués ces dernières années par Israël à l’international dans ce secteur.

On notera la présence des EAU à cette conférence, en la personne de Sarah Bint Yousel Al Amiri, ministre d’Etat dédiée aux hautes technologies au sein du cabinet des EAU, présidente du Conseil des scientifiques des EAU, présidente de l’Agence spatiale et cheffe de projet adjointe de la mission martienne des Emirats (Al-Amal). La ministre a pris la parole après le président Herzog et le MOST afin de saluer la consolidation des liens entrepris depuis les « Accords d’Abraham ».

Enfin, la protection environnementale a fait l’objet d’un traitement particulier notamment, en évoquant les apports des technologies spatiales dans les adaptations aux changements climatiques.

(Source : https://www.youtube.com/watch?v=-dFqCSlwp4k)