Subvention de plus de 17 millions d’euros pour le consortium israélien de la viande de culture
Actualité
Israël
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 mai 2022
Le plus grand consortium au monde pour le développement de la viande de culture a été créé en avril 2022 par l’Israel Innovation Authority.
En avril 2022 a été lancé le plus grand consortium au monde pour le développement de la viande de culture, dont le financement a été accordé pour une période de trois ans, et qui vise à développer des méthodes de production plus efficaces et plus compétitives. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans la continuité de la mise en place d’un programme pilote de réglementation pour la distribution publique de la viande cultivée, mené en collaboration entre le ministère de la Santé et l’Autorité israélienne de l’innovation.
Ce consortium est composé de 14 entreprises, dont des start-ups israéliennes leaders dans le domaine de la technologie alimentaire, et de 10 universités et institutions de recherche. Parmi les institutions universitaires du groupe figurent l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université de Tel Aviv, le Technion, l’Université Reichman (anciennement IDC) et le Centre Volcani.
Le consortium sera codirigé par l’organisation à but non lucratif Gaya Savion, qui promeut l’innovation dans le domaine de la technologie alimentaire, et par le géant israélien de la fabrication alimentaire Tnuva, qui a récemment lancé sa propre entreprise de viande cultivée et fait partie des 14 entreprises. Shai Cohen, directeur de l’innovation chez Tnuva et président du consortium, a déclaré : « La collaboration entre les principales entreprises de viande de culture, les principaux fabricants de produits alimentaires qui apportent leur savoir-faire dans la mise en œuvre de ces technologies en quantité et les chercheurs dans les universités, est essentielle pour créer une véritable révolution dans ce domaine et pour rendre les produits accessibles au grand public ».
Le marché mondial de la viande est estimé aujourd’hui à 1,35 billion d’euros par an. Selon le dernier rapport publié par Good Food Institute Israel, plus de 36 % des investissements mondiaux dans les entreprises de viande cultivée sont destinés aux entreprises israéliennes, juste après les États-Unis. Le cabinet de conseil international McKinsey & Company a estimé que le marché de la viande cultivée atteindrait plus de 24 d’euros d’ici 2030.
Auteure : Dafna Lebowitz, Coordinatrice des bourses Chateaubriand au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://nocamels.com/2022/04/cultivated-meat-consortium-innovation/