SpacePharma s’implante en France pour pénétrer le marché européen

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
20 octobre 2022

L’entreprise israélo-suisse SpacePharma, dont la vocation est de soutenir la réalisation de travaux de recherche et développement dans l’espace, devrait s’implanter prochainement en France afin de pénétrer le marché européen.

Fondée en 2012, SpacePharma est une société israélo-suisse, pionnière de la nouvelle révolution technologique du « Made in Space », qui vise à installer des usines en orbite pour produire directement dans l’espace, tant pour des missions spatiales que pour des usages terrestres. SpacePharma s’appuie sur les applications de la micro-gravité pour mettre au point les technologies nécessaires aux travaux de recherche et développement dans l’espace. Ainsi, SpacePharma a développé des systèmes de laboratoires miniaturisés placés en orbite, robotisés et commandables à distance, permettant de planifier et de mener des projets de recherche et de production en l’absence de gravité, notamment dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Déjà implantée en Angleterre, en Israël et aux Etats-Unis, SpacePharma souhaite à présent s’installer en France pour avoir accès au marché unique de l’Union européenne. Deux sites stratégiques ont été choisis par la société, Sophia Antipolis et Strasbourg, pour leurs écosystèmes d’innovation, leurs infrastructures et leur proximité avec la région Rhône-Alpes et l’Italie d’une part et avec l’Allemagne d’autre part. Ainsi, SpacePharma entend capitaliser sur ces écosystèmes locaux, en particulier celui du Sud-Est où des partenariats ont déjà été noués avec les start-ups Cutiss (spécialisée dans la médecine régénérative) et Enova Aérospace (société d’ingénierie et de conseil en projets innovants aérospatiaux).

Par ailleurs, SpacePharma participe, aux côtés de Team Côte d’Azur (agence du développement économique du département) et des pôles de compétitivité Safe et Eurobiomed, à l’organisation du congrès « Space For Health », dont la première édition aura lieu en février 2023 à Cannes et pour laquelle près de 500 personnes sont attendues.

Auteure : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël

Source : https://israelvalley.com/2022/09/06/pionniere-du-made-in-space-spacepharma-samarre-a-la-cote-dazur-pour-toucher-le-marche-europeen/