Record des investissements dans le secteur des technologies climatiques
Actualité
Israël
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 février 2022
En 2021, Israël a comptabilisé plus de 2,2 milliards de dollars d’investissements dans le domaine des technologies climatiques, un véritable record pour ce pays qui a pour ambition de devenir un pionnier dans ce secteur.
L’année 2021 n’a pas été épargnée par d’importants événements climatiques. Aussi, la question de la lutte contre le changement climatique ne cesse de prendre de l’ampleur en Israël, tant au sein des institutions gouvernementales que du secteur privé, qui compte désormais de nombreuses entreprises dans le domaine des technologies environnementales.
Un rapport de l’entreprise britannique PwC, publié en décembre 2021, illustre cette tendance : plus de 87 milliards de dollars ont été investis dans des entreprises mondiales de technologie climatique de juin 2020 à juin 2021 (soit une augmentation de 210% par rapport à la période précédente). Israël a également enregistré un record en termes d’investissements dans ce secteur avec plus de 2,2 milliards de dollars levés en 2021 (contre 1,4 milliards de dollars en 2020). Le récent essor de cet écosystème des technologies climatiques fait suite aux dernières prises de positions et aux nouvelles mesures du gouvernement israélien sur les questions environnementales. Ainsi, à l’occasion du sommet sur le climat COP26 de l’ONU à Glasgow, le Premier ministre Naftali Benett avait annoncé sa volonté de faire d’Israël « une nation d’innovation climatique ».
Israël s’apprête à devenir un acteur majeur du secteur de la technologie et de l’innovation climatique. De fait, ce secteur représente aujourd’hui le domaine le plus prometteur en Israël selon PLANETech – communauté israélienne à but non lucratif créée en 2021 et centrée sur l’innovation climatique. Aussi, d’après un rapport publié en octobre 2021 par PLANETech et l’Autorité israélienne de l’innovation, le secteur des technologies climatiques en Israël compte désormais 1 200 entreprises, dont la moitié sont des start-ups. Parmi ces start-ups en pleine extension figurent : Future Meat Technologies, qui a levé 347 millions de dollars pour sa viande cultivée en laboratoire ; UBQ Materials qui vise à convertir les déchets en substituts thermoplastiques qui vient de lever 170 millions de dollars ; ou encore la société israélienne de covoiturage VIA ayant levé 130 millions de dollars.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://nocamels.com/2021/12/climate-tech-investment-grows-to-record-2-2b-in-2021/