Quantum Machines rejoint le projet européen EuRyQa

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
24 novembre 2022

En octobre 2022, la société israélienne Quantum Machines a annoncé son adhésion au projet d’infrastructure européen pour l’informatique quantique EuRyQa.

La start-up israélienne Quantum Machines, qui développe des systèmes de contrôle et d’exploitation des ordinateurs quantiques, a annoncé en octobre 2022 sa participation au projet européen EuRyQa – European infrastructure for Rydberg Quantum Computing.

Ce projet vise à faciliter le développement de la nouvelle génération de systèmes de calcul quantique, basée sur les atomes de Rydberg. Il regroupe ainsi quatre plateformes complémentaires visant à promouvoir un système européen pour l’informatique quantique. EuRyQa fournira notamment une structure de données commune de calcul quantique pour les atomes de Rydberg, un service Cloud ou encore des solutions à des problèmes de calcul concrets.

Rassemblant plus de dix partenaires de sept pays, ce projet est financé dans le cadre du programme Horizon Europe à hauteur d’environ 5 millions d’euros sur les trois prochaines années. Il est coordonné par l’Université de Strasbourg et compte des partenaires universitaires et industriels à la pointe de la technologie quantique – parmi lesquels la société française PASQAL, l’Université de Stuttgart, le cabinet de conseil allemand EURICE GmbH, l’Université d’Amsterdam, l’institut grec de recherche Idryma Technologias Kai Erevnas, ou encore l’université italienne Università degli Studi di Padova.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël

Source : https://israelvalley.com/2022/10/15/quantum-machines-israel-integre-le-projet-europeen-euryqa/