Programme PHC Maïmonide : lancement du nouvel appel à projets franco-israéliens

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
10 mars 2022

Le nouvel appel à projets PHC Maïmonide a été lancé en février 2022, en vue de soutenir les collaborations de recherche franco-israéliennes dans les domaines des sciences environnementales et de l’immunologie.

En février 2022, le ministère israélien de l’Innovation, de la Science et de la Technologie (MOST) ainsi que les ministères français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ont lancé conjointement le nouvel appel à projet du Partenariat Hubert Curien (PHC) Maïmonide. Dispositif franco-israélien de financement de collaborations de recherche, ce programme est mis en œuvre par les ministères membres du Haut-Conseil franco-israélien pour la Science et la Technologie (HCST) : le MOST, le MESRI et le MEAE. Créé en 2003, le HCST est l’instance en charge de la définition et de l’orientation des axes de la coopération scientifique franco-israélienne.

Le programme PHC Maïmonide vise principalement à développer les coopérations scientifiques et technologiques entre laboratoires d’excellence en France et en Israël. Il favorise également les mobilités de scientifiques vers le pays partenaire et encourage la participation de jeunes chercheurs. L’appel à candidatures est destiné aux chercheurs titulaires de laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche. A noter que les entreprises peuvent également participer au projet, en s’associant à un partenaire académique.

Pour cette nouvelle édition, les projets déposés devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Protection environnementale, avec pour sous-thématiques « protéines alternatives aux protéines animales » et « hydrogène : réduire l’utilisation d’énergie à base de carbone pour réduire les émissions de CO2 » ;
  • Variation des réponses immunitaires à la vaccination entre individus.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.campusfrance.org/fr/maimonide