Prochaine mission israélienne sur la Lune : lancement d’un appel à propositions
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
7 octobre 2021
L’organisation israélienne SpaceIL vient de lancer, à l’échelle mondiale, un appel à propositions pour la deuxième mission israélienne sur la Lune, Beresheet 2, prévue en 2024.
SpaceIL, organisation israélienne à but non lucratif, a lancé un appel à propositions en vue de recueillir des suggestions d’expériences scientifiques qui pourraient être mises en œuvre lors de la deuxième mission israélienne sur la lune Beresheet 2, prévue en 2024. Les universités, instituts de recherche et industries spatiales du monde entier pourront soumettre leurs propositions jusqu’au 15 novembre 2021. Ces projets pourront porter sur des domaines de recherche aussi divers que les conditions environnementales lunaires, le sol lunaire ou encore la production de nourriture et d’eau.
La première mission lunaire Beresheet 1 s’était soldée par un atterrissage forcé à la surface de la lune un mois et demi après son lancement en février 2019, le moteur principal étant tombé en panne à quelques kilomètres au-dessus de sa cible d’atterrissage. La mission Beresheet 2 consistera quant à elle à lancer trois vaisseaux spatiaux vers la lune : un vaisseau spatial en orbite et deux vaisseaux qui pourront être libérés pour des missions d’exploration sur deux sites distincts. L’ambition de Beresheet 2 est d’accomplir un double atterrissage sur la face cachée de la lune.
Dans le cadre de sa mission de 5 ans, le vaisseau spatial servira par ailleurs de plate-forme pour des activités scientifiques éducatives en Israël et à l’international auxquelles des étudiants pourront participer via une connexion à distance.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://nocamels.com/2021/09/spaceil-moon-mission-proposals-beresheet/