Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 avril 2021

En février 2021 a été remis le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. Cinq chercheuses ont alors été récompensées pour leurs travaux en astrophysique, mathématiques, chimie et informatique, parmi lesquelles Shafi Goldwasser, professeure à l’Institut Weizmann, et Françoise Combes, professeure au Collège de France.

Le 11 février 2021, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, l’UNESCO et la Fondation L’Oréal ont décerné le 23ème Prix International pour les Femmes et la Science, doté de 100 000 euros pour chaque lauréate. Parmi les cinq chercheuses récompensées figuraient la Professeure américano-israélienne Shafi Goldwasser et la Professeure française Françoise Combes.

La chercheuse Shafi Goldwasser est professeure en sciences informatiques et mathématiques appliquées à l’Institut Weizmann, mais aussi directrice du Simons Institute for the Theory of Computing et professeure de génie électrique et de sciences informatiques à l’Université de Berkeley en Californie. En 2012, elle avait déjà remporté le prix Alan Turing – prix Nobel en informatique – avec Silvio Micali. Ses travaux innovants en informatique et cryptographie revêtent d’une importance capitale en particulier pour la sécurité des systèmes de communications sur Internet.
La chercheuse Françoise Combes, professeure au Collège de France et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, a quant à elle été récompensée pour ses travaux en astrophysique, portant notamment sur la naissance et l’évolution des étoiles et des galaxies.

A l’occasion de cet événement, l’UNESCO a publié une étude mondiale sur l’étude des genres dans la recherche scientifique. Celle-ci révèle que si désormais un tiers des chercheurs sont des femmes, ces dernières restent minoritaires dans certains domaines scientifiques tels que les mathématiques, les sciences informatiques, l’ingénierie et l’intelligence artificielle. A noter également que les femmes publient chaque année autant d’articles que les hommes mais sont moins nombreuses à figurer dans des revues scientifiques prestigieuses.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.israelscienceinfo.com/international/prix-loreal-unesco-5-chercheuses-recompensees-dont-la-pr-shafi-goldwasser-weizmann-israel/

En savoir plus : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000375429_fre