Participation française de haut niveau à la 17ème conférence spatiale internationale Ilan Ramon

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 février 2022

Le 25 janvier 2022 s’est tenue virtuellement la 17ème édition de la conférence spatiale Ilan Ramon. Ont participé à cette manifestation des représentants du secteur privé et des agences spatiales internationales, parmi lesquelles le CNES, Centre national d’études spatiales français.

A l’occasion de la Semaine israélienne de l’Espace, a eu lieu le 25 janvier 2022 la 17ème conférence spatiale internationale Ilan Ramon, qui rassemblait représentants d’agences spatiales du monde entier et du secteur privé. Cette année, la conférence portait sur les technologies de pointe et activités spatiales, avec des séquences variées : approche des agences spatiales dans le domaine du « New Space », technologies spatiales et lutte contre le changement climatique, recherche de pointe au sein des stations spatiales, ou encore modes de vie durables dans l’espace.

Lionel Suchet, Directeur délégué général de l’agence spatiale française (CNES, Centre national d’études spatiales), invité de la Conférence, est intervenu lors du panel sur l’approche des agences spatiales dans le domaine du « New Space ». Il a ainsi souligné le rôle capital de ces agences dans l’accompagnement du développement et la régulation des nouvelles activités spatiales – qui s’apprêtent à toucher de nombreux aspects de la vie (recherche, industrie, tourisme, etc.).

Par ailleurs, Frédéric Bretar, directeur du programme français Space Climate Observatory (SCO) au sein du CNES, a quant à lui présenté cette initiative durant la séquence sur la lutte contre le changement climatique. Lancé en 2017 après le « One Planet Summit », le SCO est une alliance entre agences spatiales internationales, en collaboration avec des agences des Nations Unies telles que l’UNOOSA ou l’UNEP. Ce programme vise à rassembler l’expertise d’agences spatiales du monde entier afin de mettre à disposition des données satellitaires en vue de modéliser les impacts du changement climatique.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël

Source : https://space2022.b2b-wizard.com/expo/agenda