Partenariat franco-israélien entre l’Institut Curie et la société Ibex Medical Analytics

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 avril 2021

En décembre 2020, l’Institut Curie et Ibex Medical Analytics, pionnier du diagnostic de cancers basé sur l’intelligence artificielle, se sont associés dans le cadre d’un partenariat de recherche destiné à améliorer le diagnostic du cancer grâce à l’intelligence artificielle.

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes, avec plus de 2 millions de nouveaux cas chaque année dans le monde. Un diagnostic précis est capital pour définir le traitement le plus adapté pour chaque patient et ainsi améliorer le taux de survie. Au vu de l’augmentation de la prévalence de cette maladie et de la diminution du nombre de spécialistes du diagnostic du cancer, un des enjeux actuels consiste à mettre au point des solutions innovantes pouvant guider les pathologistes dans le diagnostic précis et rapide du cancer.

En décembre 2020, l’Institut Curie a noué un partenariat de recherche avec Ibex Medical Analytics, société israélienne spécialisée dans le diagnostic de cancers basé sur l’intelligence artificielle (IA). Cette collaboration vise à améliorer le diagnostic du cancer grâce à l’IA et sera dirigée par le Dr Anne Vincent-Salomon, cheffe du service de médecine diagnostique et théranostique à l’Institut Curie.

Dans le cadre de cette collaboration, un large ensemble de données de lames de biopsies mammaires seront numérisées à l’aide d’un scanner. Elles seront ensuite analysées par Galen™ Breast, première solution permettant de diagnostiquer le cancer du sein, conçue par Ibex Medical Analystics à partir de techniques d’IA et d’apprentissage automatique. En parallèle, des pathologistes de l’Institut Curie étudieront et diagnostiqueront ces mêmes lames et évalueront ensuite, en aveugle, les résultats fournis par Galen™ Breast.

Le Dr Anne Vincent-Salomon souligne l’intérêt de ce partenariat dans la mesure où les nouveaux traitements disponibles pour le cancer du sein se basent de plus en plus sur une médecine de précision, nécessitant alors davantage de tests et de diagnostics – enjeux majeurs auxquels l’IA devrait permettre de répondre.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Sources :
https://israelvalley.com/2020/12/05/partenariat-institut-curie-ibex-medical-analytics-israel-pour-detecter-le-cancer-du-sein-grace-a-lai/

https://techtransfer.institut-curie.org/news/partnership/ibex-medical-analytics-institut-curie-partner-improve-ai-powered-breast-cancer

En savoir plus : https://ibex-ai.com/