Ouverture de la première usine de production de viande cultivée au monde en Israël
Actualité
Israël
|
Agronomie et alimentation
8 juillet 2021
En juin 2021, l’entreprise israélienne Future Meat a annoncé l’ouverture de la première installation industrielle de viande cultivée au monde à Rehovot en Israël.
Si la demande mondiale de viande ne cesse de croître, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers des alternatives plus saines et plus écologiques. Ainsi, plusieurs entreprises israéliennes se sont positionnées sur ce secteur et développent actuellement de nouvelles méthodes de production de viande. Parmi elles, l’entreprise Future Meat Technologies, fondée en 2018, a développé une plateforme capable de produire de la viande directement à partir de cellules animales, sans OGM et sans recours à l’élevage d’animaux. Cette technologie est basée sur les travaux du Professeur Nahmias de l’Université hébraïque de Jérusalem.
L’ouverture de cette usine inédite permettra de produire jusqu’à 500 kilogrammes de produits cultivés par jour dans des cuves en acier inoxydable, soit l’équivalent de 5 000 hamburgers. L’installation fournit aux cellules animales des nutriments propices au développement rapide des cellules, tels que des acides aminés et des vitamines. Les cellules animales sont ensuite récoltées pour fabriquer des produits carnés cultivés. Le processus innovant de la société israélienne devrait générer 80 % d’émissions à effet de serre en moins et utiliser 99 % moins de terres et 96 % moins d’eau douce que la production de viande traditionnelle.
Par la mise en place de cette installation, Future Meat Technologies aspire à accélérer la validation réglementaire pour une entrée sur le marché d’ici 2022. L’entreprise vise également à s’étendre aux États-Unis d’ici l’année prochaine par le biais des services de restauration.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source : https://nocamels.com/2021/06/future-meat-cultured-production-world/