Ouverture de la première école israélienne dédiée à l’archéologie

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
7 octobre 2021

L’Université de Haïfa ouvrira prochainement la première école israélienne dédiée à l’archéologie, destinée à mutualiser et développer les activités de l’Université dans ce domaine.

L’Université de Haïfa entend inaugurer prochainement la première école dédiée à l’archéologie en Israël, qui rassemblera l’ensemble des activités réalisées par l’Université dans ce domaine. Elle sera dirigée par le professeur Israel Finkelstein, membre de l’Académie israélienne des sciences et des sciences humaines et expert de renommée mondiale dans l’étude du Levant.

Cette nouvelle école visera à renforcer et à intensifier l’activité archéologique déjà largement développée au sein de l’Université. Elle comprendra les départements existants d’archéologie et de civilisations maritimes, auxquels se joindront deux nouveaux départements : le département de conservation et muséologie et celui des sciences archéologiques. Ce dernier sera axé sur l’interface entre l’archéologie traditionnelle et les sciences naturelles et de la vie – telles que l’étude des métaux, des sédiments et les ossements d’animaux. Les quatre départements permettront aux étudiants de bénéficier d’un enseignement de qualité couvrant un large éventail de disciplines.

Dans le cadre de la création de l’École d’archéologie, l’accent sera mis les recherches existantes, en particulier dans les domaines de la préhistoire et du Moyen Âge, ainsi que sur le développement de travaux de recherche sur les âges du bronze et du fer et sur les périodes hellénistique, romaine et byzantine au Levant.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français de Tel Aviv.

Source :https://www.haifa.ac.il/2021/08/25/school-of-archaeology/?lang=en&csrt=5869364319287994061