Ouverture d’un nouveau centre de recherche pour l’énergie et la durabilité à l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
23 juin 2022

En mai 2022, l’Université israélienne Bar-Ilan a annoncé l’ouverture prochaine au sein du campus d’un nouveau centre de recherche pour l’énergie et la durabilité et d’une école pluridisciplinaire pour la durabilité et l’environnement.

L’Université Bar-Ilan a révélé en mai 2022 le lancement de son nouveau centre de recherche, le Centre pour l’énergie et la durabilité, et de son École multidisciplinaire pour la durabilité et l’environnement – en présence notamment de la ministre de l’Énergie Karine Elharrar.

L’université prévoit d’investir plusieurs centaines de millions de shekels au cours de la prochaine décennie pour la mise en œuvre de projets de formation et de recherche – en Israël et à l’extérieur – en vue de développer notamment des drones à hydrogène, des piles à combustible à énergie propre ou encore des batteries à base de sodium.

Le Centre pour l’énergie et la durabilité sera composé de 55 groupes de recherche. Il concentrera ses activités de R&D sur les énergies renouvelables, en collaboration avec les ministères, les entreprises technologiques et des experts travaillant dans les domaines de la réglementation des politiques, de l’environnement, du climat, de la durabilité et de l’éducation. Le centre de recherche entend également travailler avec des chercheurs et entrepreneurs israéliens du secteur de l’énergie pour renforcer les résultats des recherches sur des sujets tels que la technologie de réseau, l’Intelligence Artificielle, le stockage de l’énergie ou encore l’hydrogène.

L’École multidisciplinaire pour la durabilité et l’environnement rassemblera quant à elle tous les programmes d’études de l’université portant sur les questions environnementales. L’école sera ouverte aux étudiants de toutes les disciplines académiques et proposera des cours hybrides et en ligne.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2022/05/university-school-research-energy/