Organisation du premier symposium Maroc-Israël sur l’agriculture et la pisciculture
Actualité
Israël
|
Agronomie et alimentation
26 mai 2022
Le premier « Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture et la pisciculture » s’est tenu les 16 et 17 mars 2022 à Ait Melloul, près d’Agadir, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël.
En mars 2022 a eu lieu le premier symposium Maroc-Israël sur l’agriculture et la pisciculture, organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI), organisme indépendant qui a pour vocation de soutenir le réseau d’affaires entre le Maroc et Israël. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des accords d’Abraham et de la reprise des relations entre le Maroc et Israël, ainsi que dans la stratégie de relance de l’activité économique post-Covid au Maroc, qui a pour ambition de construire une économie plus résiliente et durable.
Cet événement s’est déroulé au sein de l’Institut Agrovétérinaire (IAV) Hassan II à Aït Melloul (campus d’Agadir), et était consacré aux problématiques liées à l’eau et à l’utilisation des nouvelles technologies visant à optimiser l’irrigation. Il a rassemblé entrepreneurs, officiels et représentants d’entreprises du secteur, startups, laboratoires et instituts de recherche provenant du Maroc et d’Israël.
Ce symposium visait à favoriser le partage d’informations et de connaissances entre professionnels des deux pays et à documenter l’évolution du secteur des fruits et légumes et de la pisciculture. Il a également permis de mettre en avant les perspectives du domaine ou encore d’explorer les possibilités de partenariats en recherche et développement, entre universités et producteurs des deux pays.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.