Nouveau programme d’innovation dans le domaine de la santé

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 janvier 2022

Israël a décidé d’allouer environ 55 millions de shekels (soit environ 15 millions d’euros) à un nouveau programme visant à construire, au sein des établissements de santé, une infrastructure numérique qui favorisera le partage de données médicales anonymes dans le cadre de projets de R&D dans le domaine de la santé.

Le gouvernement israélien a décidé d’attribuer environ 55 millions de shekels (soit environ 15 millions d’euros) à un nouveau programme d’innovation dans le secteur de la santé. Celui-ci vise à soutenir les établissements de santé – tels que les hôpitaux, les caisses d’assurances maladie, les institutions – dans la mise en œuvre d’une infrastructure numérique de qualité. Essentielle pour le partage de données de santé anonymes, cette infrastructure numérique devrait favoriser toute collaboration de R&D avec les acteurs du secteur de la santé (et en particulier les start-ups). Elle permettra également de développer des outils numériques avancés dans le système de santé et de faire d’Israël un pionnier dans la recherche en médecine personnalisée. Aussi, l’ambition de ce nouveau programme d’innovation est d’améliorer la santé de la population en optimisant les soins de santé et la santé publique en Israël.

Cette initiative des ministères de la Santé et de l’Économie, ainsi que de l’Autorité israélienne de l’innovation, s’inscrit dans la continuité du plan national numérique. Ce dernier, approuvé par le gouvernement israélien en 2018 et doté d’un milliard de shekels, visait à créer une base de données numérique des dossiers médicaux pouvant être mise à disposition des chercheurs et entreprises. Ainsi, une partie du financement de ce nouveau programme proviendra du plan national de santé numérique.

Par ailleurs, chaque institution souhaitant bénéficier d’un financement dans le cadre de ce programme devra soumettre un projet détaillé (plan d’action, méthodologie, données qu’elle envisage de partager, indicateurs clés de performance, estimation du nombre d’entreprises susceptibles de bénéficier de ses services, etc.). Les établissements de santé sélectionnés pourront alors utiliser les fonds pour créer ou développer des unités spécialisées en vue de permettre aux entreprises et instituts de recherche d’exploiter un large éventail de données médicales dans le cadre de travaux de R&D.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://fr.timesofisrael.com/israel-alloue-55m-nis-a-un-programme-dinnovation-dans-le-domaine-de-la-sante/