Les ERC de l’Université hébraïque de Jérusalem

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
26 septembre 2016

Quels sont les importants projets de recherche en cours à l’Université hébraïque de Jérusalem ? Un indicateur pour répondre ne serait-ce que partiellement à cette question est la liste des financements européens de recherche (ERC, European Research Council) attribués dernièrement. Ces prestigieux financements sont alloués pour deux ans et peuvent s’élever à deux millions d’euros pour les plus importants.

En 2015, quatorze ERC ont été attribués à des chercheurs de l’Université hébraïque, correspondant à un montant total de plus de 23 millions d’euros. Voilà ce sur quoi les chercheurs sont actuellement en train de travailler grâce à ces financements :

Biologie-médecine :

  • Prof. Rami Aqeilan étudie l’expression génétique dans le cancer. L’activation ou la répression de gènes spécifiques sont des caractéristiques de quasiment toutes les cellules cancéreuses, et comprendre cette expression génétique est indispensable pour le diagnostic et le traitement des cancers.
  • Dr. Yossi Bouganim s’intéresse aux cellules souches et à la reprogrammation des cellules, dans l’objectif de générer des cellules utilisables en clinique.
  • Prof. Yaakov Nahmias dirige le laboratoire MicroLiver Technologies, qui a réalisé de nombreux importants travaux sur le foie. Son équipe, en collaboration avec d’autres, a notamment mis au point une nouvelle technique pour le développement de cellules de foie humaines en laboratoire. Ceci représente une grande avancée pour les études pharmaceutiques et les thérapies cellulaires du foie.
  • Dr. Yossi Tam travaille sur le lien entre les cannabinoïdes endogènes et l’obésité.

Physique-Biophysique :

  • Prof. Nathalie Balaban mène un travail à la limite entre la biologie et la physique. Elle travaille sur la réplication des bactéries et essaye de décrire les phénomènes qui l’accompagnent avec des outils mathématiques. Les résultats de cette équipe débouchent sur des sujets aussi variés que la résistance bactérienne aux antibiotiques et la division des cellules de mammifères.
  • Dr. Amnon Buxboim dirige un laboratoire de biophysique qui s’intéresse à la mécanobiologie des cellules souches et aux caractéristiques physiques des noyaux des cellules.
  • Dr. Ori Katz travaille à développer de nouvelles techniques d’imagerie pour dépasser les limitations des techniques actuelles. L’idée est de parvenir, en combinant des informations lumineuses et sonores avec des systèmes informatiques, à voir à travers des échantillons opaques ou derrière des coins.

Sciences humaines :

  • Prof. Elisheva Baumgarten étudie l’histoire religieuse et sociale des Juifs de l’Europe du nord médiévale. En particulier, elle s’intéresse à la vie quotidienne de cette population et à ses contacts avec les chrétiens.

Atmosphère  :

  • Dr. Chaim Garfinkel travaille sur les dynamiques atmosphériques. Les prédictions météorologiques se font sur une ou deux semaines, au delà de ces durées il est très difficile de faire des prévisions fiables. Cependant certains paramètres atmosphériques varient sur des durées plus longues, et Dr Garfinkel essaye de mieux comprendre et exploiter ces variables en vue de réaliser des prévisions météorologiques plus lointaines.

Mathématiques - Informatique :

  • Pr Tamar Ziegler est mathématicienne et travaille sur la théorie ergodique et les progressions arithmétiques.
  • Pr Michael Schapira travaille sur les réseaux, en particulier leur sécurisation et optimisation.
  • Pr Shai Shalev-Shwartz s’intéresse à l’intelligence artificielle et travaille sur l’apprentissage automatique.

Chimie  :

  • Dr. Igor Schapiro travaille à développer des outils informatiques en vue de comprendre les réactions chimiques des biomolécules et des molécules organiques. En particulier son équipe s’intéresse aux réactions induites par la lumière.
  • Prof Edit Tshuva étudie la chimie bioinorganique de synthèse. Elle applique des techniques de chimie à l’étude de métaux de transitions qui ont une importance biologique et médicale.

Rédacteur : Tirtsa Ackermann, Doctorante, Université hébraïque de Jérusalem