Les bactéries pourraient aider à la réponse immunitaire anticancéreuse
Actualité
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 mai 2021
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut Weizmann, publiée dans Nature, vient de mettre en évidence que les bactéries présentes dans les cellules tumorales pourraient servir de cibles potentielles pour l’immunothérapie.
L’immunothérapie est une approche thérapeutique consistant à stimuler le système immunitaire d’un patient pour lutter contre des infections, des maladies dégénératives et auto-immunes, ou encore certains cancers.
Une étude de l’Institut Weizmann vient de mettre en évidence que le système immunitaire serait capable de reconnaître les bactéries présentes dans les cellules tumorales, qui pourraient alors être exploitées pour déclencher une réaction immunitaire contre la tumeur. Dans le cadre de cette recherche, la Professeure Samuels et son équipe ont analysé des échantillons de tissus de 17 tumeurs de mélanome métastatique afin d’obtenir les profils génomiques de ces tumeurs. En appliquant une approche intitulée « HLA-peptidomique », les chercheurs ont mis en évidence près de 300 peptides de 41 bactéries différentes à la surface des cellules tumorales pouvant être détectés par le système immunitaire. Ces peptides étaient affichés à la surface des cellules cancéreuses par des complexes protéiques présents sur les membranes de toutes les cellules et jouant un rôle dans la régulation de la réponse immunitaire.
Ces travaux permettent donc de mieux appréhender la relation existant entre le microbiome intestinal et l’immunothérapie et suggèrent que les peptides bactériens présentés à la surface des cellules cancéreuses pourront servir de cibles potentielles pour l’immunothérapie. Aussi, des études supplémentaires devraient permettre d’identifier les peptides bactériens améliorant la réponse immunitaire, et ainsi d’optimiser l’immunothérapie.
A noter que cette recherche, publiée dans Nature, a été réalisée en collaboration avec le Technion, l’Université de Tel Aviv, l’Université ouverte d’Israël, l’Université du Texas, le Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute en Californie, l’Institut national du cancer des États-Unis, le Wellcome Sanger Institute au Royaume-Uni et l’Institut néerlandais du cancer.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source :
- https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/bacteria-may-aid-anti-cancer-immune-response
- https://www.israel21c.org/bacteria-in-cancer-cells-can-be-harnessed-to-fight-tumors/
En savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41586-021-03368-8