Le Technion ouvrira prochainement un centre de recherche dédié à la catalyse
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
4 mars 2021
Le Technion – Israel Institute of Technology – devrait ouvrir d’ici deux ans un centre de recherche dédié à la catalyse, le Technion Center for Sustainable Processes & Catalysis. Ce dernier a pour objectif de stimuler le déploiement de solutions innovantes d’optimisation des processus de production, grâce à la catalyse, en vue de répondre aux enjeux environnementaux actuels.
La catalyse est impliquée dans de multiples processus naturels, à l’image de l’ensemble des processus biologiques (synthèse cellulaire, métabolisme, réaction immunitaire) qui font appel à des catalyseurs, nommés enzymes. Naturellement présents sur Terre, les catalyseurs sont des substances chimiques ou biologiques qui permettent, à des concentrations beaucoup plus faibles que les réactifs, d’augmenter la vitesse d’une réaction sans être consommées durant celle-ci.
Aussi, ils présentent un intérêt significatif pour l’industrie (90% des produits actuellement sur le marché font appel à des catalyseurs au cours de leur fabrication) et pour la protection de l’environnement. Ils permettent de réduire l’énergie des réactions (notamment l’énergie d’activation), les coûts de production, ainsi que l’impact environnemental. L’enjeu réside aujourd’hui dans la conception de catalyseurs capables de remplacer les produits toxiques, de favoriser une production sans déchets, et de convertir les procédés non renouvelables en procédés durables. Les catalyseurs pourraient également contribuer au remplacement des énergies fossiles en énergies renouvelables.
- Horizons technologiques de la catalyse - Crédits : Technion.
C’est dans ce contexte que le Technion, qui compte le plus grand nombre de chercheurs engagés dans des travaux de recherche liés à la catalyse en Israël, a décidé de mettre en place d’ici deux ans un nouveau centre de recherche dédié à la catalyse, le Technion Center for Sustainable Processes & Catalysis. Ce dernier a pour ambition de mettre au point, via une approche multidisciplinaire, des solutions catalytiques destinées à optimiser les processus de production et à les rendre durables. Il rassemblera des scientifiques issus de diverses disciplines – chimie, biologie, physique, informatique, ingénierie des matériaux – qui travailleront sur différents domaines de recherche : la catalyse homogène et hétérogène ; la catalyse biologique ; l’électrocatalyse ; la photocatalyse et la chimie computationnelle. La formation d’un tel écosystème devrait conduire à l’émergence prochaine de nouveaux catalyseurs respectueux de l’environnement, permettant ainsi de faire face aux défis actuels de développement durable.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Source :