Le « Café des Sciences » rendez-vous incontournable à l’Institut français d’Israël

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
28 juillet 2022

En 2022, l’Institut français d’Israël a relancé le « Café des Sciences », vitrine de la recherche française en Israël et de la coopération scientifique franco-israélienne.

En 2022, le Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël (IFI) a décidé de relancer un de ses événements phares : « le Café des Sciences ». Créé en 2017, cet événement favorise la rencontre entre scientifiques français et israéliens et permet de consolider la coopération scientifique franco-israélienne.

S’inscrivant dans une action locale, le Café des Sciences a pour vocation de rassembler un ou plusieurs intervenants dans un lieu public autour d’un thème lié à la science – toutes disciplines confondues – afin d’aborder les dernières avancées scientifiques et technologiques en France et en Israël. Ce format est à la fois convivial et ouvert mais suffisamment intime pour initier un débat de qualité. En accord avec la mission de l’Institut français de faire la promotion de la France en Israël, les conférenciers choisis ont tous un lien privilégié avec la France : chercheurs français en poste en Israël ou en déplacement dans le pays ; chercheurs israéliens collaborant avec la France ou bénéficiant de financements français ou européens (Bourse Pierre et Marie Curie, Bourse Chateaubriand, Horizon Europe…). Par ailleurs, la particularité de ces événements est de toucher une audience large et diversifiée, plutôt jeune, composée de scientifiques ou de néophytes, francophones ou internationaux.

À l’occasion de la reprise de ces événements, l’IFI a décidé de consacrer son premier cycle aux « Femmes dans la science » et a ainsi eu le plaisir de recevoir les chercheuses suivantes :
• Camille Hue, doctorante française en physique des plasmas à l’Institut Weizmann dont les travaux de recherche portent sur « l’infiniment petit ».
• Shira Gottlieb, doctorante israélienne en histoire de l’art, travaillant sur « l’art de vieillir ». Shira a bénéficié d’une bourse du gouvernement français (bourse Chateaubriand) lui ayant permis d’étudier à l’INHA à Paris pendant six mois pour enrichir ses travaux de recherche.
• Viviane Slon, chercheuse franco-israélienne et directrice du laboratoire d’ADN ancien à l’Université de Tel Aviv, qui étudie la constitution génétique des populations préhistoriques et protohistoriques, avec un focus sur la région du Levant.
• Flora Vincent, post-doctorante française en microbiologie marine à l’Institut Weizmann. Lors de son intervention, Flora a notamment présenté les activités de la Fondation française Tara Océan et a partagé son expérience en tant que scientifique à bord des expéditions de la Fondation.
• Camille Labrousse, post-doctorante française en climatologie à l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) et Verena Levy-Sturm, chercheuse allemande en master en hydrologie à BGU. Ces deux chercheuses sont intervenues ensemble lors du Café des Sciences européen sur la « protection environnementale » organisé par l’IFI, en collaboration avec l’Ambassade d’Allemagne, à l’occasion du dernier jour de la Présidence française de l’Union Européenne.

Auteure : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.