Lancement d’un institut israélo-émirati de recherche sur l’eau à Abu Dhabi

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 juillet 2021

Le 1er juin 2021, Israël a signé un accord avec les Émirats arabes unis pour la mise en place d’un institut conjoint de recherche sur l’eau, qui sera basé à Abu Dhabi.

En juin 2021, Israël et les Émirats arabes unis ont signé un accord pour lancer un institut conjoint de recherche sur l’eau à Abu Dhabi. Cet institut est le fruit d’une collaboration commerciale entre Watergen, entreprise israélienne de technologie de l’eau, et Baynunah, une filiale du groupe agricole Al Dahra basée à Abu Dhabi et spécialisée dans la sécurité alimentaire. Cet accord s’inscrit dans la continuité du pacte de normalisation EAU-Israël signé en août 2020 – visant à encourager les coopérations et partenariats stratégiques entre les deux pays – et d’un premier accord stratégique noué entre les deux entreprises en novembre 2020 dans le domaine de la sécurité de l’eau. Ce partenariat a pour ambition de favoriser la construction d’un avenir commun en se basant sur une technologie israélienne innovante, qui devrait garantir un accès illimité à une eau potable aux Émirats arabes unis ainsi qu’à d’autres régions du monde.

Fondée en 2009, l’entreprise Watergen a développé une technologie brevetée (« GENius ») qui produit de l’eau potable de haute qualité à partir de l’air. Les équipements de Watergen sont capables de produire environ 6 000 litres d’eau potable pure par jour. La technologie « GENius » est actuellement déployée au sein de villages reculés, d’hôpitaux, d’écoles, ou encore de zones sinistrées de plus de 80 pays. Ainsi, cette innovation israélienne permet à divers secteurs de disposer d’une source d’eau propre et respectueuse de l’environnement.

Ce nouvel institut israélo-émirati collaborera également avec l’Institut Mirilashvili de l’Université de Tel Aviv, dédié à la recherche sur l’eau et au développement de technologies innovantes de traitement de l’eau. Dans le cadre de cet accord, l’Université de Tel Aviv entend également travailler avec l’Université Khalifa des Émirats arabes unis, en vue d’encourager la réalisation de travaux de recherche conjoints visant à améliorer la qualité de l’eau dans le Moyen-Orient.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Sources :