"La science en fête", made in Israël

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 décembre 2015

60 000 israéliens ont répondu présents, le 21 septembre dernier, à la “nuit des scientifiques”, une version israélienne de la fête de la science qui s’est produite dans 15 musées de la science à travers le pays, en collaboration avec le ministère de la Science et de la Technologie. Il s’agit du nombre record de visiteurs depuis la première édition de cet évènement, il y a une décennie.

Les dizaines de milliers de scientifiques en herbe ont assisté à des démonstrations d’expérience, et à des conférences sur les dernières avancées de la science, en particulier dans le domaine du cerveau humain, un sujet à l’honneur lors de cette édition. Selon le ministre de la Science, Ofir Akunis, “les dizaines de milliers de personnes ayant assistés à la nuit des scientifiques prouvent qu’[Israël] est une nation qui attache une grande importance à la science et au savoir […]”.

Cet évènement a également été l’occasion d’effectuer une expérience scientifique visant à tester l’effet de la méditation (de type “pleine conscience”), sur la concentration. Au cours de l’expérience, élaborée et dirigée par le spécialiste en pleine conscience Dr Ricardo Tarrasch, deux groupes de personnes ont été appelés à déceler des différences entre deux images. Les individus du groupe ayant effectué des exercices de pleine conscience ont trouvé, en moyenne, 3,4 différences parmi les 8 présentes, tandis que le groupe témoin, n’ayant pas effectue de tels exercices, n’en ont trouvé que 2,8 en moyenne.

Selon le Dr Tarrasch, ces résultats viennent renforcer l’hypothèse selon laquelle la pleine conscience accroit les capacités d’écoute et de concentration. Très limitée dans le temps, cette expérience ajoute un élément important aux expériences scientifiques précédentes, s’étendant sur plusieurs mois d’exercices de pleine conscience : une pratique courte suffirait à améliorer de manière significative l’écoute.

Source : http://most.gov.il/Information/PostsSpokenman/Pages/PostRN.aspx

Rédacteur :
Maayane Soumagnac