La communauté DeserTech a été lancée fin 2020 dans la ville de Beersheva.
Actualité
Israël
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
12 février 2021
La communauté « DeserTech » a été lancée dans la ville de Beersheva, visant à créer un écosystème dynamique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et de la désertification.
La région du désert du Néguev attire depuis plusieurs années divers acteurs – scientifiques, écologistes, industriels – intéressés par l’énergie solaire et par l’expertise d’Israël dans la lutte contre le changement climatique et la désertification.
L’institut israélien de l’innovation et la Fondation Merage ont annoncé fin 2020 le lancement de la communauté « DeserTech » opérant au cœur du quartier de l’innovation de Beersheva – qui abrite d’ores et déjà le parc des hautes technologies Gav Yam Negev, la direction israélienne de la cybersécurité, et le centre de l’innovation pour le changement climatique.
La mise en place d’un tel écosystème dynamique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et la désertification pourrait faire de la région du Néguev un centre technologique et entrepreneurial, susceptible d’élaborer des solutions innovantes dans ce secteur. Cette communauté rassemblera de nombreux acteurs tels que l’université Ben-Gourion, le ministère de l’environnement, le centre médical Soroka, la municipalité de Beersheva et l’organisation Start-up Nation Central.
La communauté DeserTech encouragera le développement de nouvelles technologies qui permettront de répondre aux enjeux environnementaux actuels et qui favoriseront des conditions de vie durables au sein de zones arides. En rassemblant entrepreneurs, investisseurs, organisations environnementales, institutions gouvernementales, chercheurs, entreprises multinationales, DeserTech entend faciliter les échanges, favoriser la mutualisation des connaissances et expertises de chacun, mais également stimuler la naissance de nouvelles collaborations et opportunités multilatérales.
Auteur : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.
Sources :