Israël, premier pays à autoriser les drones dans l’espace civil aérien

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
10 mars 2022

En février 2022, suite à l’autorisation du ministère israélien des Transports et de la Sécurité routière, Israël devient le premier pays à approuver les drones dans l’espace civil aérien.

En février 2022, la toute première certification d’un système aérien sans pilote a été approuvée par le ministère israélien des Transports et de la Sécurité routière. Israël devient ainsi le premier pays au monde à autoriser les drones dans l’espace civil aérien. La certification a été délivrée à la fin du mois de décembre par l’Autorité de l’aviation civile de l’État d’Israël (Civil Aviation Authority of the State of Israel - CAAI) pour le Hermes Starliner UAS, un véhicule développé par Elbit Systems mesurant 17 mètres et pesant 1,6 tonne.

Avec l’obtention de cette certification, qui fait suite à un processus d’évaluation de six ans (avec de nombreux essais en vol et au sol), le Starliner pourra désormais voler dans l’espace aérien civil, à l’image des avions de ligne civils. Le Starliner est un dérivé de l’Hermes 900 UAS, un drone utilisé par les militaires à travers le monde entier, ayant subi plusieurs modifications afin de correspondre aux exigences de l’aviation civile. A noter que cet appareil peut voler jusqu’à 36 heures en continu à une altitude allant jusqu’à 25 000 pieds et transporter 450 kg supplémentaires de charges utiles électro-optiques, thermiques, radars et autres.

A l’heure actuelle, la réglementation aérienne internationale interdit aux aéronefs non certifiés de voler dans l’espace aérien civil pour des raisons de sécurité. Le CAAI est largement impliqué dans les activités de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui entend actualiser la réglementation internationale afin d’accueillir les systèmes d’aéronefs télépilotés dans l’espace aérien civil. Aussi, le certificat attribué à l’UAS Hermes Starliner s’inscrit pleinement dans cette stratégie.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://nocamels.com/2022/02/rones-civilian-airspace-uavs-elbit-starliner-hermes/