Israël construit un centre d’informatique quantique de pointe

Partager
Israël

Actualité
Israël | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
29 septembre 2022

Israël travaille actuellement à la création d’un centre d’informatique quantique de pointe, afin de permettre au pays de rester dans la course aux technologies quantiques et de maintenir sa position de leader technologique.

Représentant à la fois de grandes opportunités et de sérieuses menaces pour les années à venir, les technologies quantiques revêtent une importance stratégique au niveau mondial. L’informatique quantique offre en effet de nouvelles perspectives prometteuses dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’ingénierie, la sécurité ou encore l’économie. Aussi, l’Autorité israélienne de l’innovation entend positionner la « Start-up Nation » à l’avant-garde de ce changement. À ce titre, l’agence gouvernementale a alloué 100 millions de shekels (soit environ 30 millions d’euros) sur trois ans pour créer un centre d’informatique quantique israélien, qui sera construit par la société Quantum Machines, basée à Tel Aviv.

Le centre permettra aux chercheurs de travailler sur trois technologies de traitement quantique : les qubits supraconducteurs, les ions froids et l’informatique optique. Le centre fournira ainsi aux experts israéliens en informatique quantique – du secteur industriel ou académique – un ordinateur quantique sur lequel exécuter de puissants calculs. Il fournira également des services de R&D à l’écosystème israélien de l’innovation. Aussi, le nouveau centre devrait réduire les coûts de R&D, fournir les connaissances nécessaires pour guider les chercheurs et pour former du personnel dans ce domaine. A noter que l’objectif est de développer une infrastructure entièrement opérationnelle avec plus de 50 qubits de puissance de calcul d’ici 12 à 18 mois.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.israel21c.org/israel-building-leading-edge-quantum-computing-center/