Eau potable : une technologie innovante pour éliminer les polluants dangereux

Partager
Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 février 2022

Des scientifiques du Technion viennent de mettre au point une technologie innovante permettant d’éliminer de l’eau potable les PFAS, classe de polluants dangereux.

Les substance per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont une famille de polluants problématiques en raison de leur stabilité chimique et de leur persistance dans l’environnement. Ces composés sont largement incorporés dans des produits industriels et commerciaux, à l’image du revêtement de poêle en téflon ou des retardateurs de flamme. Ils sont également retrouvés dans le sol où ils restent longtemps intacts, conduisant à une contamination des sources d’eau et augmentant ainsi nettement l’exposition humaine.

La littérature internationale fait d’ores et déjà état des nombreux risques de l’exposition aux PFAS sur la santé – cancers, maladies cardiaques et hépatiques ou encore malformations congénitales. Aussi, il convient de réglementer leur utilisation mais également de développer de nouvelles méthodes de traitement des sources d’eau contaminées. Aujourd’hui, l’élimination de ces substances de l’eau potable est réalisée grâce à des techniques d’adsorption relativement simples et peu coûteuses. Cependant, ces méthodes ne sont pas suffisamment efficaces et nécessitent des étapes de purification supplémentaires pour éliminer totalement les substances toxiques adsorbées.

Deux nouvelles solutions semblent par ailleurs prometteuses pour pallier cette problématique : l’utilisation de procédés d’oxydation et celle de polymères ciblés, capables d’adsorber efficacement les polluants. Séparément, ces méthodes n’ont pas donné de résultats satisfaisants mais des scientifiques du Technion ont étudié la possibilité de les combiner (utilisation de polymères spécifiques pour séparer les polluants, puis recours à des procédés d’oxydation avancés pour les éliminer). Les résultats de ces travaux, publiés dans le journal Chemical Engineering, témoignent d’une efficacité élevée (autour de 90% et ce, en quelques minutes) dans une large gamme d’acidité (pH) et de salinité.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé des matériaux naturels sûrs et peu coûteux : des oxydes de fer, des argiles, ainsi que des polymères de cyclodextrine (minéraux du sol). Les composites argile-fer-polymère permettent d’enfermer les PFAS en surface et favorisent ensuite le processus d’oxydation. Cette combinaison élimine efficacement les PFAS sans libérer de substances indésirables dans l’eau. Les chercheurs ont également montré que ce système ne nécessitait pas de procédés complémentaires tels que le chauffage, le rayonnement UV et l’utilisation d’ondes sonores, limitant ainsi le coût et la complexité du processus.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.technion.ac.il/en/2022/01/removing-pfas-drinking-water/

En savoir plus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1385894721057600