Coopération israélo-chinoise pour l’environnement

Partager
Israël

Actualité
Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 janvier 2017

En octobre 2015 a débuté la construction d’un campus conjoint entre le Technion et l’Université de Shantou en Chine qui donnera prochainement naissance au « Guangdong Technion Israel Institute of Technology ». Depuis, les liens déjà existant entre la Chine et le Technion ne font que se renforcer.

Le “ Guangdong Technion Israel Institute of Technology” se focalisera sur différentes thématiques dont notamment l’ingénierie dans les domaines de la chimie, de la santé et de l’environnement. C’est justement sur ce dernier thème que le Technion a organisé en décembre dernier un séminaire avec ses collaborateurs chinois.

JPEG - 328.3 ko

Participants présents au séminaire. Crédits : Technion

La protection de l’environnement se place progressivement au cœur des préoccupations de chacun, y compris du gouvernement chinois qui prévoit d’investir 4,5 milliards de dollars ces prochaines années dans ce domaine. En effet, la situation est parfois alarmante dans le pays comme en témoigne la pollution de la rivière du Lijiang contaminée par des déchets domestiques, électroniques ou provenant des petites industries textiles de la région. Pr. Jie Zhang, directeur du département de génie civil et environnemental à l’Université de Shantou, est inquiet de cette situation et espère que la collaboration avec le Technion permettra de tirer le meilleur de cet investissement.

Au cours de ce séminaire, différentes techniques ont été présentées dans l’objectif de réduire la pollution due aux déchets industriels tels les cendres (déchet des centrales électriques) ou le phosphogypse (déchet produit par la fabrication d’engrais). Des ingénieurs du Technion ont notamment présenté une technique permettant de recycler ces déchets pour en faire des matériaux de construction. Un autre domaine de collaboration est celui de la gestion de l’eau, question cruciale pour les deux partenaires. Le Dr Haihong Sung, membre de la faculté de Shantou, a expliqué que « notre objectif est de nous préparer pour 2050, date à laquelle la Chine comptera 1,4 milliards d’habitants, dont 80% vivront en ville. Nous prévoyons une augmentation de la demande domestique en eau recyclée et la contribution des chercheurs du Technion dans ce domaine est énorme. » D’autres sujets tels que la pollution de l’air et l’absorption des métaux lourds et radioactifs sont également en cours d’étude.

Les acteurs de cette collaboration ont donc pour ambition d’étudier ces différentes thématiques, d’analyser la masse considérable de données fournie par la Chine qualifiée du « plus grand laboratoire au monde » par Pr. Ori Lahav, Directeur du « Technion Grand Water Research Institute » et développer des solutions adaptées au développement de ce pays.

Sources : http://www.technion.ac.il/en/2016/12/the-worlds-biggest-laboratory/

Rédacteur : Tirtsa Ackermann, VI chercheuse à l’Université hébraïque de Jérusalem