Collaboration entre IQM et des universités israéliennes dans le domaine de l’informatique quantique
Actualité
Israël
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
23 juin 2022
IQM, le leader paneuropéen des ordinateurs quantiques, l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université Bar-Ilan ont annoncé en mai 2022 une coopération en matière d’informatique quantique.
Deux universités israéliennes (l’Université hébraïque de Jérusalem et l’Université Bar-Ilan) et IQM, entreprise spécialisée dans les ordinateurs quantiques, ont annoncé en mai 2022 le développement d’une collaboration dans le domaine de l’informatique quantique.
Cette coopération visera à développer la recherche dans ce domaine, à favoriser l’échange de savoir-faire et à fournir aux chercheurs de l’Université de Jérusalem et de l’Université Bar-Ilan du matériel d’informatique quantique développé par IQM. Les scientifiques de ces deux universités pourront alors mener des expériences sur les équipements avancés de la société IQM et développer une recherche de pointe dans ce secteur.
Cette coopération s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise IQM, qui souhaite offrir à ses clients et partenaires un accès direct à son matériel. Cette initiative devrait aboutir à long terme à d’importantes innovations et avancées scientifiques. Aussi, les trois parties ont pour ambition d’étendre ce partenariat à la construction d’ordinateurs quantiques en Israël, à des fins scientifiques et commerciales.
Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël